Menu principal
Accueil
Articles de pêche
Fiches Poissons
Amorces
Album
Jeux
Annuaire
Identification
 
 
Accueil arrow Articles de pêche arrow Pêche de la truite arc-en-ciel à l'ouverture.

Pêche de la truite arc-en-ciel à l'ouverture.

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Administrator, le 17-03-2008 14:18
Evaluation éditeur
Evaluation utilisateurs    (0 vote)
Pages vues 37201    

    Pour réussir une bonne ouverture de la truite, il est bon de connaître certaines règles qui sauront nous orienter. Quel appât attire le plus la truite arc-en-ciel, quels sont les meilleurs postes à pêcher, de quel matériel s'équiper sont autant de questions qu'on doit se poser quand on part à la pêche. Nous allons tenté de répondre à toutes ces questions en nous intéressant de plus près à ce poisson qui nous échappe parfois malgrès toute notre application.
Nous allons tout d'abord nous intéresser à son comportement et ses habitudes alimentaires, pour découvrir ensuite différents techniques de pêche.

 

Le comportement de la truite arc-en-ciel 

    Les truites arc-en-ciel que l'on pêche à l'ouverture ont été introduites par les associations de pêche une à deux semaines plus tôt. C'est le temps nécessaire à leut acclimation dans la rivière. En effet, les truites d'alevinages ont été élevées en bassin et se retrouvent désorientées une fois lachées en plein courant.  Très vite, elles commencent à se rejoindre et se déplacent en groupe.

    Les truites arc-en-ciel se déplacent en permanence en prospectant une large zone. Il est important de connaitre à quel profondeur se tiennent les truites, qui peuvent aussi bien se tenir à mi-eau comme en surface ou au fond de l'eau. Faites des tests, et dès les premières touches vous saurez quel étage pêcher.

Ses habitudes alimentairespellet

     Le principe même de la pêche à la canne est d'attirer le poisson par sa gourmandise afin qu'il s'accroche à notre hameçon. On doit donc se demander ce que mangent les truites arc-en-ciel qui sont lâchées dans nos rivières.
Eh bien elles sont nourris avec des granulés appelés "pellets". Il en existe différentes formes : carrées, sphèriques et cylindriques principalement. Ces granulés utilisés pour les poissons d'élevage sont fait à base de farines et d'huile de poissons et de farines végétales. On y ajoute bien-sûr des vitamines. Les truites d'élevage ont souvent la chaîr blanche, c'est pourquoi les éleveurs leur donne les aliments à base de crevette avant la vente pour obtenir une peau rosée.

    Maintenant, faut-il pêcher avec des pellets le jour de l'ouverture? Il faut savoir qu'ils ont l'inconvénient de se dissoudre dans l'eau. En fonction de la qualité, cela va de plusieurs minutes à quelques heures.
Il faut garder à l'esprit que les truites sont arrivés dans la rivière environ deux semaines plus tôt lorsqu'on va les pêcher. Elles se sont donc déjà adaptées et ont mangé la nourriture que leur offrait la nature.
Un petit listing des différrents appâts semble le bienvenue.

 

Les granulés (ou "pellets")

    Nous l'avons vu, c'est ce que la truite a mangé durant toute sa vie, à savoir qu'une truite d'élevage de 300 grammes a environ 14 mois. C'est donc un appât à considérer sérieusement, même si beaucoup pensent qu'il

est à réservé pour la pêche à la carpe.

pate-a-truite

 

La pâte à truite

    On en trouve dans les magasins de pêche. C'est de la pâte à modeler souvent colorée, qui attire la truite. Evidemment je ne pêcherais pas autre chose que de l'alevinage avec. Prochainement : Recette pour créer vous-même votre pâte à truite.

 

 

Le fromage 

    Du gruyère trempé dans du lait, du babybel, voilà des appâts de choix! Attention toutefois, il est interdit de pêcher au fromage dans les rivières de 1ère catégorie.

 

 

Le maïs

    Evidemment, le maïs est un excellent appât pour pêcher la truite arc-en-ciel. Vous pouvez éventuellement le panacher avec un ver de terre.

 

 

Le vers de terre

    L'appât universel. Il saura sans doute tenter une truite d'alevinage, et vous aurez en plus de fortes chances de prendre une truite sauvage... Quand même, préférez les gros vers canadien.

 

 

La teigne

    Sa couleur est proche des granulés qu'elles sont l'habitude de manger, et c'est en plus un appât vivant et naturel. J'aime beaucoup pêcher à la teigne.

 

 

La cuillère 

    La pêche à la cuillère est certainement une des plus pratiqué lors de l'ouverture de la truite, et obtient d'ecellents résultats lorsque le poisson est décidé.

 

Concrètement, où pêcher à l'ouverture?

    Aux zones d'empoissonnement!  Il est clair que l'endroit où les bassines ont été vidées est le poste à viser en premier. Il y a de fortes chances qu'elles se tiennent dans les parages. Les truites sont lâchées dans des eaux peu profondes avec un léger courant. Le mieux est de vous renseigner auprès de votre association de pêche, et de venir assister à l'alevinage.

    Souvent au mois de mars, les rivières connaissent des crues. Il faut alors prospecter les zones plus calmes. Les trous ou crevasses deviennent alors de bons postes. Ne pas hésiter non plus à descendre la rivière jusqu'à des eaux plus profondes et plus calmes, pour pêcher les remous derrières les buissons. 

 


Dernière mise à jour: 29-09-2009 19:52

Publié dans : Techniques de pêche, Techniques de pêche

Commentaires utilisateurs (0)

Aucun commentaire posté

Ajouter votre commentaire



mXcomment 1.0.4 © 2007-2021 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved